Lumière pulsée à Annecy

Mode d’action

Quand un flash lumineux pénètre votre peau, certains des pigments naturels de votre corps absorbent la lumière. Ces pigments sont la mélanine et l’hémoglobine. On les appelle des chromophores. En absorbant la lumière, le chromophore va transformer celle-ci en chaleur et la diffuser jusqu’à la cible correspondant au traitement. Chauffé à la température adéquate les cibles sont alors détruites sélectivement, sans dommage pour la peau environnante.

Indications

Les traitements avec la lumière pulsée Ellipse s’adressent aux peaux de phototypes 1 à 3 (claires à mates). Le traitement des phototypes plus foncés, outre la moins bonne efficacité, engendrent des risques de troubles permanents de la pigmentation.
Quelque soit le type de traitement envisagé, l’exposition solaire est proscrite pendant les 3-4 semaines qui précèdent le traitement et les 3-4 semaines qui suivent.
Les indications sont les suivantes :

  • Epilation :
    La cible est la mélanine des poils foncés ou noirs sur des peaux claires à légèrement mates non bronzées. 5 à 8 séances espacées de 6-8 semaines sont en général nécessaires pour permettre l’élimination de 70 à 100% de la pilosité. Les poils clairs ou très fins résisteront au traitement. Aucune épilation ne doit être réalisée dans le mois précédant la séance et les poils doivent être préalablement rasés. Une repousse paradoxale est possible se traduisant par l’apparition d’une pilosité accrue dans une zone voisine de la zone traitée. La repousse paradoxale est favorisée par différents facteurs : instabilité hormonale, peaux mates, traitement de certaines zones comme le bas du visage chez la femme ou le haut du dos chez l’homme.
  • Lésions vasculaires :
    Couperose, érythrose, rosacée, télangiectasies, angiomes stellaires. Lors du flash, la lumière est absorbée par l’hémoglobine et transformée en chaleur. Les zones traitées sont le visage, le cou et le décolleté. Une à trois séances espacées d’au moins 4 semaines sont nécessaires.
  • Lésions pigmentaires :
    Lentigo solaire ou sénile, héliodermie. La chaleur est absorbée par la mélanine. Les taches brunes foncent dans un premier temps puis s’éliminent en une quinzaine de jours. Une à trois séances espacées d’au moins 4 semaines sont nécessaires. Ce traitement n’est pas définitif dans la mesure où les pigmentations réapparaissent avec l’exposition solaire. Une protection solaire indice 50 est donc vivement conseillée pour limiter la récidive des lésions.
  • Photorajeunissement de la peau :
    Amélioration de la texture de la peau et uniformisation du teint (disparition des taches de vieillissement, des rougeurs diffuses). Les zones traitées sont le visage, le cou, le décolleté et les mains.
  • Acné :
    L’acné inflammatoire sévère peut être traitée par lumière pulsée. Le traitement est idéalement couplé avec l’utilisation de crème à base d’Adapalène. 4 à 6 séances espacées de 1 mois sont nécessaires.
Recommandations
  • Eviction solaire :
    Comme pour les traitements par laser, le bronzage doit impérativement être proscrit pendant les 3-4 semaines qui précèdent et les 3-4 semaines qui suivent le traitement, pour éviter tout risque de brûlure. En cas d’exposition solaire, une crème solaire indice 50+ doit être appliquée toutes les deux heures sur les zones qui doivent bénéficier d’un traitement à la lumière pulsée. Par précaution, le traitement des zones photo exposées sera quoiqu’il en soit évité en période estivale.
  • Pendant la séance :
    des coques de protection sont mises en place sur vos yeux. Chaque flash génère une sensation douloureuse très fugace, parfaitement supportable, pouvant être
    atténuée par de la pommade anesthésiante, appliquée une heure avant en couche épaisse (visage, maillot).
  • Après la séance :
    des sensations d’échauffement peuvent persister pendant quelques heures. La peau peut rester rouge pendant quelques jours. Les taches brunes vont foncer puis former
    de petites croûtes. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le recours à un maquillage couvrant peut néanmoins être utile.
Laser et lumières pulsées. Comment s’y retrouver ?

Le mode d’action des deux types d’appareil est fondé sur l’exploitation de l’énergie lumineuse. La « lumière blanche » est en réalité constituée de différentes couleurs correspondant à une longueur d’onde donnée. En fonction de ces longueurs d’onde, les propriétés de la lumière sont différentes avec des capacités d’absorption dans les tissus différentes.

Les lasers ne possèdent qu’une seule longueur d’onde (= rayon), chaque appareil étant ainsi indiqué dans un seul type de traitement. Plusieurs lasers sont donc nécessaires pour réaliser différents traitements (vasculaire, épilatoire, pigmentaire…).

Inversement, dans les lumières pulsées, la lumière est produite avec un large spectre lumineux, permettant ainsi de réaliser plusieurs types de traitement avec un seul appareil. Différents filtres permettent de sélectionner la longueur d’onde nécessaire selon le type d’indication.

Néanmoins, toutes les lumières pulsées n’ont pas la même qualité, avec pour un certain nombre d’appareils apparus sur le marché ces dernières années, des résultats très modestes.

Pourquoi l’appareil Ellipse garantit-il la qualité des résultats ?

La lumière pulsée ELLIPSE est considérée comme la référence mondiale de la lumière pulsée, ce dont témoignent chaque jour dermatologues et chirurgiens plasticiens parmi les plus réputés dans le monde entier. Cette réputation de qualité confirmée par le label CE médical, repose sur des années de recherche qui se sont traduites par des avancée technologiques majeures constituant la lumière pulsée de deuxième génération I2PL. Ce sont :

  • Le double filtrage : outre les rayons UV, le double filtrage élimine aussi la lumière infrarouge dont le seul effet est de chauffer la peau, ce qui est inutile et dangereux.
    Ainsi, la lumière dirigée sur votre peau ne comporte plus que les longueurs d’onde nécessaire à votre traitement en toute sécurité,
  • Le pulse carré : Ellipse contrôle l’impulsion de telle sorte que l’énergie reste identique pendant toute la durée du flash, ce qui évite des effets secondaires tels que des brûlures,
  • Un générateur puissant permettant de maintenir la constance du flash lors de séances longues,
  • Une informatique sophistiquée grâce à laquelle votre médecin pourra gérer les réglages en fonction de votre traitement et de votre type de peau de manière précise.

Tous les médecins s’accordent pour reconnaître qu’Ellipse assure ainsi des résultats équivalents aux meilleurs lasers quel que soit le type de traitement effectué : épilation, traitements vasculaires ou pigmentaires, photorajeunissement.

Lumière pulsée

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

+33(0)4 50 05 53 33