La Lipoaspiration du cou une intervention liée à la Chirurgie du Rajeunissement.

Lipoaspiration du cou à Annecy

Cette fiche d’information a été conçue comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à une lipoaspiration du cou.

Objectifs

La lipoaspiration du cou concerne en général la région sous mentale.

Le passage de la canule permet une aspiration de l’excès graisseux et engendre une rétraction cutanée qui améliorera le relâchement cutané.

Objectifs

La lipoaspiration du cou concerne en général la région sous mentale. Cette technique s’adresse aux patientes et patients présentant un excès adipeux sous mental avec un relâchement cutané nul ou modéré.

Un bilan pré-opératoire peut être demandé.

Aucun médicament contenant de l'Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.

Un lavage du corps et des cheveux à la Bétadine scrub (flacon rouge) la veille et le matin de l'intervention est nécessaire.

Les patientes ne doivent pas être maquillées le jour de l’intervention.

En cas d’anesthésie locale, il est conseillé de manger avant l’intervention pour éviter les malaises hypoglycémiques. En cas d’anesthésie générale ou de sédation, il est impératif de  rester  à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l'intervention.

Type d'anesthésie

La lipoaspiration sous mentale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation (« en externe »). Néanmoins, une anesthésie générale ou une sédation sont également possibles, en ambulatoire (=sortie le soir de l’intervention).

Intervention

Les incisions cutanées sont extrêmement réduites sous la forme de mouchetures de part et d’autre de la région sous mentale, permettant de glisser une canule de 3 mm de diamètre.

L’intervention dure 15 à 45 minutes en fonction de l’importance de l’excès graisseux.

Après l'intervention

Le port d’un masque de contention est conseillé pendant au moins une semaine. Les fils peuvent être retirés après 7 jours ou laissés en place jusqu’à ce qu’ils se résorbent.

Les douleurs sont très modérées et calmées par du paracétamol.

Des oedèmes apparaissent en 48h. Ils seront minimisés par le port du masque de contention. Ils restent en général discrets et disparaissent complètement en 2-3 mois. En cas d’oedème plus important, il peut être nécessaire de faire pratiquer des massages par un kinésithérapeute.

Des ecchymoses dans le cou peuvent apparaître en 48h et persistent alors une dizaine de jour.

Les imperfections de résultats

Il peut s'agir pour l'essentiel :

• d'un oedème (gonflement) persistant au niveau sous mental nécessitant des massages par kinésithérapeute,
  • d’une insuffisance de résultat et d’un relâchement cutané persistant représentant une indication de lifting.
  • un hématome (gonflement rapide et douloureux dans les heures qui suivent l’intervention) nécessitant une évacuation rapide,
  • l'infection est exceptionnelle (rougeurs, douleurs, gonflements, pus, fièvre),
  • des lésions nerveuses, en particulier la lésion du rameau mentonnier du nerf facial, susceptible d'entraîner une parésie (= paralysie partielle) du coin de la bouche. Ces parésies sont exceptionnelles, le plus souvent temporaires régressant en quelques semaines.

Les interventions pratiquées en chirurgie du rajeunissement

+33(0)4 50 05 53 33