Injection acide hyaluronique à Annecy

Cette fiche d’information est un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est un élément présent dans tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement est d’origine non animale, totalement biodégradable. Il se résorbe en moyenne en 6 mois à 36 mois selon les produits utilisés, les zones traitées et les patients.

Indications
  • Comblement des rides: sillon naso-génien (pli allant du nez au coin de la bouche), ride du lion (glabelle = entre les yeux), rides péri-buccales, plis d’amertume (entre les commissures labiales et le menton), rides jugales,
  • Comblement des cernes creux,
  • Augmentation de volume : pommettes, menton, lèvres, joues,
  • Comblement de cicatrice,
  • Rhinoplastie médicale : correction des défauts modérés du nez (creux, asymétrie, bosse) qu’ils soient primaires ou secondaires à une rhinoplastie chirurgicale.
Contre-Indications

Grossesse et allaitement, traitement anti-coagulant, lésions chroniques de la peau (zona, psoriasis, acnée sévère), allergie à l’acide hyaluronique (< 1/2000), maladies auto-immunes, diabète, risque de cicatrice chéloïde.
Traitement concomitant par laser ou peeling.
Des antécédents d’injection avec certains produits de comblement (Dermalive®) contre-indiquent également un nouveau traitement à l’acide hyaluronique (risque d’apparition de nodules inflammatoires sous la peau). Il est donc capital de signaler tout antécédent de traitement par produit de comblement à votre médecin ou chirurgien.

Méthode

Une première consultation est nécessaire avant toute injection. Elle permet de définir les souhaits du patient, les produits indiqués, les sites d’injection et les quantités à injecter. Les asymétries éventuelles sont notées. Un devis est donné au patient à l’issue de cette première consultation, avec un délai de réflexion obligatoire de 2 semaines avant de débuter le traitement.

Les injections sont réalisées au cabinet médical.
Un démaquillage préalable est nécessaire.
Les injections sont réalisées avec une aiguille très fine et sont donc peu douloureuses. Néanmoins, une anesthésie locale préalable par crème type Emla appliquée une heure avant le geste permet de réaliser les injections dans un confort optimal pour les patients. Au niveau de certaines zones comme les cernes, les injections sont réalisées avec une canule par deux points d’entrée. La durée de la séance est de 20 à 60 minutes.

Le résultat est immédiatement visible. Toute augmentation de volume apparaissant dans les jours suivants la séance sera due à l’oedème temporaire.
Un massage est pratiqué juste après l’injection afin de bien répartir le produit.
Eviter l’exposition au froid intense ou au chaud (solarium, bronzage) dans les jours qui suivent l’injection.

Suites
  • Des rougeurs légères, que l’on peut facilement estomper avec un stick vert et un fond de teint couvrant, sont habituelles à l’issue de l’injection pendant 24 heures,
  • Des ecchymoses (bleus) sont possibles quelque soit le site d’injection. Les ecchymoses sont en général discrètes hormis au niveau des cernes où elles sont parfois marquées (risque « d’oeil au beurre noir »).
    Les ecchymoses disparaissent en 5 à 15 jours. Elles peuvent être camouflées à l’aide de maquillage : stick jaune + fond de teint couvrant (Maquillage Couvrance de chez Avène),
  • Les oedèmes (gonflements) peuvent survenir de manière modérée quelque soit le site, et dureront 48h à 7 jours. Tout gonflement secondaire à la séance est lié à cet oedème et sera temporaire.
    Attention, les cernes et les lèvres sont deux zones à risque d’oedème marqué,
  • Des sensations de tension cutanée et la perception du produit sous la peau s’estompent en général spontanément en moins de 7 jours.

Afin de réduire le risque d’oedème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus), il est conseillé :

    • d’appliquer des poches de glace dans les suites de l’injection,
    • de dormir la tête surélevée pendant 48h,
    • de masser avec de la pommade à l’Arnica (Cicabio Arnica de Bioderma) plusieurs fois par jour, à débuter idéalement 48h avant.
Retouches

Des retouches sont parfois nécessaires dans les cas suivants :

  • Rides ou sillons très marqués, nécessitant 2 séances pour avoir un résultat optimal,
  • Asymétrie.

Le produit reste à la charge du patient en cas de retouche.

Les produits

Une multitude de produits existent sur le marché. Les acides hyaluroniques utilisés au cabinet du Docteur Jacquot-Laperrière appartiennent à la gamme Restylane du laboratoire Q-MED/Galderma, pour laquelle nous bénéficions de plus de 15 ans de recul (commercialisation en 1996) avec plus de 1,5 millions de traitements effectués.
Des produits des laboratoires Allergan et Filorga (acides hyaluroniques de fabrication Française) sont également utilisés.

Effets se condaires, Complications

Les allergies sont rares (1/2000). Exceptionnellement, des rougeurs, oedèmes et indurations du site d’injection peuvent persister pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.
Des cas de nécrose cutanée ont été relatés. Ce genre de complication est exceptionnel et semble lié à une technique particulière d’injection.
Des nodules inflammatoires sous cutanés peuvent apparaître en cas d’antécédent de traitement de comblement avec des produits semi-résorbables comme le Dermalive.

Il est donc capital de signaler tout antécédent de traitement par produit de comblement à votre médecin ou chirurgien.

Efficacité

Le résultat est visible immédiatement et est optimal dans les 10 jours qui suivent le traitement.
Il persiste pendant 6 mois à plus de 36 mois, selon les localisations et les patients. (Lèvres: 6 à 9 mois, sillons naso-génien : 12-18 mois, cernes : 18 à 36 mois, nez : 24 mois à plus de 5 ans)

Les interventions pratiquées en médecine esthétique

Injections acide hyaluronique

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone

+33(0)4 50 05 53 33